vendredi 29 mars 2019

Qualité de l'air près de nos écoles




Bonjour,


Greenpeace a mis à disposition des parents d'élèves et des citoyens marseillais une carte web interactive qui permet de superposer la carte de la pollution de l'air extérieure au dioxyde d'azote (NO2) avec les localisations d'écoles maternelles et élémentaires (mais aussi d'établissement d'accueil du jeune enfant type crèches).

Nous avons été contactés afin de nous associer à cette démarche et nous avons répondu favorablement car il nous semble essentiel de garantir la bonne santé physique et psychologique de tous les élèves. Nous nous inscrivons donc complètement dans cette démarche.


L'objectif est de diffuser largement cet outil et de mobiliser des parents sur le sujet de la pollution de l'air.

Nous souhaitons alerter sur le fait que ces établissements accueillant du public sensible (les enfants), particulièrement vulnérable face à la pollution de l'air, sont encore beaucoup trop souvent cernés par des niveaux de pollution de l'air extérieur qui ne sont pas bons pour la santé à long terme.

Dans ce cadre, Greenpeace demande aux élus locaux de prendre des mesures fortes et ambitieuses face à cette réalité très problématique : notamment agir pour réduire le trafic routier, en investissant plus sérieusement dans les alternatives (transports en commun, vélo, etc.), en organisant la sortie progressive des véhicules polluants qui carburent aux énergies fossiles sur le territoire de l'agglomération et en mettant en place des aides et mesures d'accompagnement pour celles et ceux qui en ont besoin pour changer de mode de transport.


Nous devons pouvoir profiter de nos villes sans nous mettre en danger. Avec cette étude, Greenpeace ne cherche évidemment pas à pointer du doigt les crèches et les écoles, mais bien à rappeler qu'il n'est pas normal que ces établissements soient exposés à des niveaux de pollution de l'air nocifs pour la santé et doivent être protégés.

La carte web interactive de Greenpeace a été réalisée en s'appuyant sur les modélisations et les cartes produites et mises à disposition en libre accès par AtmoSud, association officielle de surveillance de la qualité de l'air pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


En tant que parent d'élève habitant dans l'agglomération, si vous notez une erreur dans la localisation ou les informations d'un établissement sur la carte web interactive ou si vous souhaitez vous mobilisez avec Greenpeace sur ce sujet de la pollution de l'air, vous pouvez contacter Greenpeace sur ce formulaire.

Voici le lien vers la carte web interactive:
https://www.greenpeace.fr/pollution-ecole/marseille/


Pour votre information, le dossier de presse qui explique de manière plus approfondie la méthodo et le concept est disponible ici :
https://www.greenpeace.fr/sheet/lagglomeration-marseillaise-ecoles-creches-cernees-pollution-de-lair/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire